A la croisée des musiques des anciens Café Aman de Smyrne, des musiques roms d’Istanbul, et des musiques ottomanes, ALMAAZ naviguent dans les mouvements d’une âme humaine en pleine tempête.
Interprétants des répertoires tantôt festifs teintés d'ivresse, tantôt profonds et intenses d'histoires d'amours impossibles, les cinq musicien.ne.s d’ALMAAZ invitent le public à s’abandonner avec iels aux vives émotions si universelles qu'expriment ces musiques.
Ce pröjet artistique, qui existe depuis plus de sept ans, pröpöse une musique röck-psyché-örientale möderne et hypnötique, véritable invitation au vöyage dans lequel l'Öccident fantasme l'Afrique et l'Örient.
Autöur de DJIKÖ, auteur-cömpositeur-interprète du pröjet, les instruments se marient à des böucles audiös préenregistrées, appelant au rêve halluciné d'une transe aux cöuleurs des "Mille et Une Nuits" qui cherche à surprendre et étönner.
SYNOPSIS
Des vidéos d’archives de femmes et d'hommes qui dansent, la poussière, la musique, les voix stridentes des griots…. la conférence commence… On ne saisit pas tout, les images tantôt artistiques, tantôt ethnographiques nous plongent dans un univers qui questionne… Puis la voix de Manu Sissoko, calme, posée nous interpelle, nous décrit sans fioriture cet univers trop souvent folklorisé. En passant par le prisme de l’Histoire et de l’Ethnologie elle nous explique comment l’Afrique est arrivée jusqu’en Occident. Elle nous parle de son expérience personnelle, de ceux qui lui ont transmis pour qu’elle puisse transmettre à son tour avec sa vision de la Trans-Mission, loin du folklore et des préjugés raciaux – comme un destin tout tracé. Elle dévoile, chante et danse son Afrique, le Cercle, le Rythme, nous fait découvrir le Corps Universel, nous donne à voir et à ressentir pour nous faire danser, casse le 4ème mur pour accompagner le public à vivre sa Musicalité, comme une expérience unique de voyage intérieur, l’Autre comme miroir de Soi.
NOTES D'INTENTION
"L’envie de créer cette conférence dansée est née du besoin de partager ma vision des danses dites africaines et de les observer avec les différentes paires de lunettes que j’ai pu porter au fur et à mesure de mes expériences : l’ethnologue, l’anthropologue, la danseuse, la chanteuse, la metteur en scène, la pédagogue …etc… Après 20 ans d’observation fine de la culture mandingue, 20 ans à transmettre cette culture par le biais du corps en mouvement et du corps en musique, 20 ans d’expérience scénique en contexte dit traditionnel et sur les scènes occidentales, je ressens le besoin aujourd’hui de parler de mon expérience dans un spectacle didactique : à travers des vidéos d’archives personnelles, des anecdotes, des textes et des improvisations dansées à but pédagogique, des mélopées explicatives et des initiations rythmiques et chorégraphiques. Tout ceci pour continuer à combler le vide parfois béant qui existe entre nos cultures, continuer à tisser le fil entre le Nord et le Sud et parer ainsi aux conséquences des méfaits de la Géopolitique en construisant un discours décolonial dans un monde où le repli sur soi est de mise et où l’identité plurielle continuent à faire de plus en plus peur." Manu SISSOKO
Le Petit Orchestre de Poche, orchestre de bal populaire, vous embarque dans un voyage autour du monde à la rencontre des musiques et des chansons qui font danser les peuples de tous les continents !
Chansons populaires, musiques du monde mais surtout musiques de fête et de danse, la World Guinguette du Petit Orchestre de Poche vous fera découvrir les mélodies envoûtantes et endiablées des ailleurs qui peuplent notre imaginaire…
Dans ce bal cosmopolite se succèdent les standards de biguine antillaise, les cumbias colombiennes et les sambas brésiliennes, s’entremêlent la valse parisienne et la frénésie balkanique, ou encore les cha cha et boléros cubains. Ici disco, madison, rock’n’roll et tangos côtoient l’afro-beat et la rumba congolaise.
Dans la version « Bal à chanter » du Petit Orchestre de Poche, le public se voit distribuer un carnet de chant pour redécouvrir le bonheur simple de chanter ensemble, telle une choral impromptue.
SOMEY est un auteur-compositeur et interprète originaire de Martinique. Très jeune, il manifeste un grand intérêt pour le piano et la guitare. Autodidacte et littéraire, il se met très rapidement à composer. Très impliqué dans toutes les phases de la production (composition, beat making et arrangement), ses influences caribéennes et pop se marient à celle des textes des grands auteurs francophones (Ferrat, Voulzy, Goldman). Ses études de Musicologie lui permettent de s'ouvrir aux techniques « classiques ». Ce sont elles qui lui ont donné l'envie de « fabriquer » le son que SOMEY revendique, à la croisée des musiques traditionnelles, savantes et pop.