Scènes du monde au Canal #1

Le programme de la 1ère édition

1 FEVRIER 2023 : Sissy Imaziten

Sissi Imaziten s’est inspiré  de la sagesse et de la poésie ancestrales des montagnes de Kabylie pour composer les chants ancestraux de son premier album ANZUR ( Pèlerinage).

Elle a grandi dans une famille d’immigrés pour qui la musique était un moyen de garder un lien avec ses racines et ses origines. Elle a grandi au son de la flûte de roseau de son père et des complaintes que chantait sa mère pour surmonter les douleurs de l’exil. Ces complaintes qui vous donnent des frissons, qui vous bouleversent parce que même enfant vous sentez  qu’il se passe quelque chose au-delà des mots.

8 MARS 2023 : Les Frères dübz

Les frères dubz ont pris l’habitude de ne pas poser leurs valises trop longtemps au même endroit. C’est sur scène que ces deux personnages clownesques ont élu domicile et invitent les spectateurs à partager ce qu’ils ont de plus précieux : un répertoire constitué de compositions et de danses traditionnelles grecques.

Les frères dübz est un projet de compositions autour des musiques traditionnelles grecques. C’est accompagné d’une section rythmique (contrebasse et percussion) qu’ils ont créé un ensemble de cordes capable aussi bien d’explorer les émotions les plus intimes que de susciter la folie générale.

5 AVRIL 2023 : KaceKode

KaceKode est un groupe en perpétuelle effervescence, où s’entremêlent des influences multiples venues de Côte d’Ivoire, de France et du Sénégal. C’est un creuset festif dans lequel on devine encore les traces des rebondissements qui jalonnent un parcours humain et artistique fort d’expériences inédites.

C’est aux Grands Voisins – lieu parisien d’accueil et de partage – qu’il a vu le jour en mars 2017 au cours d’un atelier dans les foyers. Dès lors, sa volonté est de partager et d’aller à la rencontre d’un public de plus en plus large. En cinq années riches de rencontres et de mutations, KaceKode a grandi et son horizon musical s’est considérablement élargi. Un premier album fin 2018 puis un second en septembre 2020 témoignent de la fertilité du groupe en studio, mais il prend toute sa dimension lors des concerts. C’est en live que l’énergie communicative de KaceKode s’apprécie pleinement, à travers la danse, le jeu avec le public et l’improvisation.

10 MAI 2024 : Kavkazz

KAVKAZZ, ce sont des femmes et des hommes qui portent ensemble sur scène les couleurs majestueuses de leurs origines diverses. Entre chant, danse et musique, Kavkazz met à l’honneur la Géorgie et le Caucase. Les chansons originales du groupe s’inspirent de pratiques instrumentales et vocales ancestrales : les envoûtantes polyphonies géorgiennes, le mugam d’Azerbaïdjan, l’art des bardes azéris, des poètes anatoliens, l’art du doudouk caucasien, et bien sûr les mélodies des danses traditionnelles de l’entre-deux-mers (Noire et Caspienne).

Formé en 2020 à l’initiative du musicien, guitariste et compositeur Fabien Mornet, KAVKAZZ porte ainsi sur scène le Caucase vu d’ici comme de là-bas, proposant une vision transversale, à la fois enracinée et filtrée. L’ensemble concilie ainsi Européens de l’Est, Européens de l’Ouest et Européens du Sud dans une même exploration artistique aux portes du monde oriental.

24 MAI 2023 : Argusan

En alliant des sonorités de gobi avec un répertoire baroque, ce groupe offre une richesse et une diversité musicale.

Soyez porté par cette musique aux échos baroques et partez à la rencontre de la magie de la Mongolie. Les membres du groupe, de différentes cultures pour la plupart, se sont rassemblés pour vous offrir ce spectacle. Originaires de Mongolie, les frères Daansuren avec leur ami Nemekhbayar, sont les virtuoses de la fameuse ville cheval, morin khuur, et du chant diphonique. Rejoints par le percussionniste et chanteur français Vincent Gasqui, ils proposent un répertoire original alliant à la sérénité du style baroque, l’intensité du chant des steppes.