
Insólito Universo
Insólito UniVerso vit et travaille à Paris. Imprégné de sons psychédéliques, sa musique explore des danses et des traditions vénézuéliennes, créant une expérience musicale unique.
A la tête de la composition et de l’écriture poétique, María Fernanda Ruette a fondé l’ensemble avec Raúl Monsalve et Edgar Bonilla, tous originaires de la diaspora vénézuélienne en France. Le batteur colombien, Sebastian Betancur, rejoint le groupe en 2022.
Le groupe a été nominé en 2020 comme meilleur groupe aux Songlines Awards. En 2023, il a remporté le Prix des Musiques d’Ici en France, dédié aux musiques de racine traditionnelle.
Leurs productions musicales sont comme un port ouvert, ou bien l’embouchure d’une rivière : à la fois, enracinées dans la géographie de leurs origines et face à la mer des rencontres. Début du voyage, d’une migration, et aussi, voyage vers l’immensité du paysage intérieur.
Le premier LP La Candela del Rio lancé en 2018 a été une expérience intense, marquée par des rencontres importantes avec le public, une presse enthousiaste (Nova, The Wire, Noisey, Songlines, BBC, Bandcamp Weekly…) et un stock épuisé. Pour le deuxième album, Ese Puerto Existe, le groupe recherche et compose, en collaboration avec des musiciens multi-instrumentistes de la tradition vénézuélienne, tels que Rafael Mejias et Manuel Sanchez, et également avec des créateurs de la scène actuelle tels que Laëtitia Sadier (Stereolab), Eblis Alvarez (Meridian Brothers) et surtout Malcolm Catto (The Heliocentrics) aux mixage.
Pays / région : Colombie - Venezuela
Style musical : Folklore psychédélique du Venezuela
Durée : 60 min
Nombre d'artistes : 4