
Gaëlle Bagot & Juan Manuel Nieto
En quête d’élans aériens et d’arpentages croisés, ces deux musiciens nouent leur complicité autour de l’art du duo et dévoilent des compositions qui invitent au voyage par-delà les frontières.
Gaëlle Bagot, clarinettiste et chanteuse française, et Juan Manuel Nieto, pianiste équatorien, se rencontrent en 2017 au sein du cursus « Jazz, musiques improvisées & musiques traditionnelles » du Pôle Sup’ 93, formation supérieure qui leur permet de se perfectionner auprès d’artistes de renom tels que Vincent Ségal, Magic Malik, Julien Lourau, Bojan Z ou encore François Jeanneau.
Pendant trois années, ils enrichissent leurs univers respectifs, fusionnant influences et apprentissages.
Leur diplôme obtenu, portés par le soutien du violoncelliste Vincent Ségal, Gaëlle et Juan choisissent en 2020 de former un duo minimaliste, piano et clarinette/voix.
Leurs premiers arrangements sont des reprises de morceaux et de chansons de cultures d’ici et d’ailleurs. Très vite, la création originale prend le pas. Leurs compositions originales, créées à deux, explorent un langage mélodique riche en polyrythmies, ornements, unissons, modes de jeux variés ; elles sont nourries par leur curiosité musicale éclectique : folk, jazz, salsa, chanson française, brésilienne et argentine, musiques bretonnes/irlandaises, musiques balkaniques, maloya,…
Depuis 2021, le duo se produit en concert, notamment au Festival Saint-Denis, au Festival Jazz in Noyon, au Sunset-Sunside, 38Riv et à La Bellevilloise à Paris.
Pays / région : Colombie - Équateur - France - Réunion
Style musical : Jazz, musiques du monde
Durée : 90 min
Nombre d'artistes : 2