Festival Les Guinguettes Du Monde
À Corbeil – Essonnes, samedi 29 juin
La 4ème édition des Guinguettes du monde, un événement unique pour les découvertes culturelles !
Dans le cadre de la 4ème édition du Festival Les Guinguettes du Monde à Corbeil, le Collectif Musiques et Danses du Monde en Ile-de-France vous invite à vivre le samedi 29 juin* cet événement unique. Une journée de musiques du monde et de convivialité, riches en moments d’échanges et de découvertes culturelles !
Le Festival Les Guinguettes Du Monde est un événement unique dans la commune de Corbeil-Essonnes, où la diversité culturelle et le respect se rencontrent dans une parfaite symbiose. Il est le fruit de la rencontre du monde culturel à travers une programmation artistique professionnelle et en développement, de la MJC-CS Fernand Léger, les services municipaux de la ville, le monde associatif et les habitants.
Tous ces acteurs contribuent à leur échelle à la réussite du festival. L’édition 2024 du festival sera plus sobre et responsable en matière environnementale et budgétaire. Le nombre d’associations participantes ne pourra dépasser 40 espaces.
* Face à une situation exceptionnelle, résultant de l’organisation des élections législatives anticipées le dimanche 30 juin 2024, et aux vus des moyens logistiques conséquents à mettre en œuvre pour assurer la bonne tenue de ces élections,la Ville de Corbeil-Essonnes et Villes des Musiques du Monde sont dans le regret de vous annoncer l’annulation des festivités des Guinguettes du Monde pour la journée du dimanche 30 juin 2024.
En revanche, la journée du festival du samedi 29 juin 2024 est bien maintenue.
Édition 2023 des Guinguettes du monde à Corbeil-Essonnes
Venez retrouver les artistes lors du Festival Les Guinguettes du monde, le samedi 29 juin après leur concert, sur le stand du Collectif des Musiques et Danses du Monde en IdF à la Maison du festival !
Quai Jacques-Bourgoin à Corbeil-Essonnes
Et cette année, Imagine Radio propose un plateau radio à partir de 15h30 avec de nombreux·euses invités ! Cette émission spéciale sera consacrée aux droit culturels. Au programme, micro trottoirs, interviews, reportages et débats.
Les artistes du Collectif Musiques et Danses du Monde
au Festival Les Guinguettes du Monde !
Le Collectif Musiques et Danses du Monde participera à nouveau à cette édition, avec la présence d’artistes de l’Annuaire du Collectif, qui sont au programme de ce week-end multiculturel plein de musiques, de danses et de rythmes du monde.
PACO KONÉ – 17h30, Escale 1
Paco Koné vit toutes ses expériences intensément. Il vous les livre sur scène à cœur ouvert. Musicien depuis la nuit des temps à travers ses ancêtres, griots ! Sa musique est toujours à porter de main, instruments ou machines, elle se charge de toutes ses rencontres d’électron libre, rencontre de bars, rencontre de scènes, rencontre du quotidien… A Paris, à Ouaga ou ailleurs, présent au monde, il communique la vie…Une sensibilité à fleur de peau qui se traduit dans une voix indomptée, douce et déchirante sur des rythmes maitrisés qui vont balayer la planète musicale dans les grandes largeurs…
A écouter avec attention, au-delà de votre envie de bouger… mais bougez ! bougez ! sans modération
PARIS KINSHASA EXPRESS – 20h, Escale 1
“Le CONGO GROOVE sauce française “
Initié par le musicien Patrick Mundélé et la danseuse Mama Cécilia, le PKE diffuse son énergique “Congo Groove”, motivé par ce besoin de créer des ponts artistiques et culturels.
Musiques chaloupées du bassin congolais revisitées, voix harmonisées, textes imagés mêlant dérision et gravité en lingala et en français: le style unique et métissé du PKE délie les corps mais n’a de cesse d’émouvoir et d’interroger les esprits… Attention le voyage pourrait secouer un peu !
AMZIK – 21h30, Escale 1
AmZik, est un groupe de musique et d’expression kabyle qui a été créé par deux frères jumeaux Nonor et Karim Belkadi et un musicien Khireddine Kati. Leurs premiers pas prend le début en kabylie sous l’inspiration des chansons de Idir, Slimane Azem, Matoub Lounès, tout en s’ouvrant sur les musicalités du monde. Entre musique traditionnelle et nouvelles sonorités, le style de musique d’Amzik (composé de AM- “comme” et -ZIK “avant, littéralement traduit “comme avant”) cherche à s’ouvrir à d’autres influences, dans le but de lier les musiques de leurs racines et d’ailleurs.
NGITA – 16h30, Escale 2
Ngita et ses musiciens vous transportent dans les rythmes multiples et variés de Madagascar . Chaque région et chacune des 18 ethnies de la Grande Île, a sa musique et sonorité qui lui est propre . Ngita chante une fusion de ces différentes cultures musicales malgaches, en un mélange fougueux de musique traditionnelle, contemporaine et populaire de la Grande Île.
Car Madagascar est un pays où l’on chante et où l’on joue de la musique en toutes circonstances. Les chansons de Ngita sont inspirées du quotidien des habitants de l’île , mais expriment également la défense de grandes causes, telles que la lutte contre la déforestation et la sécheresse, ou encore la douleur de l’exil.
JAPANISTAN – 16h, Escale 3
Le son du rubab (luth afghan) se prête de façon étonnamment parfaite aux mélodies venues du Japon. Kengo Saito mêle son héritage japonais à la musique afghane pour faire jaillir les paysages sonores hybrides de Japanistan, une création inédite ‘made in Paris’.
Au concert, le shakuhachi, la flute traditionnelle japonaise au timbre sublime et aérien, rejoint le son envoutant du rubab. Et la résonance majestueuse soutenue du daf et du tombak, les percussions persanes, complète la formation en trio. Cette formation atypique invite à découvrir des cultures musicales originales et au voyage dans l’imaginaire.
AZAHAR – 19h, Escale 3
De la Cueca Chilienne, aux rythmes Afro-Colombiens, en passant par les Valses Péruviennes et le Son Jarocho Mexicain, ces musicien.e.s passioné.e.s de musiques traditionnelles interprêtent compositions et airs populaires, en jouant de leurs différentes influences. La poésie des textes d’Azahar, portés par des voix puissantes et des rythmes chaleureux, vous entraîneront dans la danse !
INFORMATIONS PRATIQUES
Samedi 29 juin – 14h à minuit
Sur le quai Jacques-Bourgoin, 91100 Corbeil – Essonnes.