Le programme de la 2ème édition
20 MARS 2024 : Jérome Jouannic et Las Papas Gombos
Les musiques d’Afrique de l’Ouest revisitées par un batteur français entouré de grands artistes africains.
Une « dream team » pour un projet hors du commun !
Batteur, compositeur et multi-instrumentiste val d’oisien amoureux des musiques africaines, Jérome Jouannic joue aux côtés de grands artistes africains depuis près de 20 ans. Il a composé un album de musique africaine selon sa vision de cette musique et s’est entouré de grands artistes africains pour enregistrer son premier album en tant que leader. A découvrir et soutenir ! Dans cet album, Jérome ne parle pas de l’Afrique, mais plutôt « son » Afrique, celle qu’il aime et dont il ne pourrait se séparer. C’est le récit de vécus, un retour sur ses séjours sur ce continent et notamment au Burkina Faso qu’il affectionne particulièrement. L’artiste rend hommage à ces gens qui ont pris une place très importante dans sa vie.
25 AVRIL 2024 : Aàgut
Trois voix de femmes, avec chacune leur personnalité, jouent sur scène une partition multiple accompagné d’un percussionniste, apportant une énergie hypnotique puissante qui invite à la danse avant de revenir au minimalisme et la pureté d’un chant ancestral. Laissez-vous emporter par Aàgut et ses chants polyphoniques et rythmiques qui puisent leurs énergies des Pyrénées.
Créé en 2021, Aàgut est un groupe composé de 3 chanteuses et un percussionniste qui redonnent aux chants des femmes, de la tradition populaire des Pyrenees jusqu’à la Galice, un versant contemporain tant par ses créations et arrangements originaux que par la discrète présence de traitements sonores dans le respect de l’acoustique.
22 MAI : L’ouverture de Toussaint
Le groupe invite à une réinterprétation musicale de la vie de Toussaint Louverture, le général haïtien noir qui combattit pour les armées révolutionnaires françaises, puis contre le rétablissement de l’esclavage, avant de finir sa vie captif au Château de Joux.
Imprégné de cette histoire, le groupe écrit et compose des chansons et des poèmes qui figurent un voyage dans le temps, utilisant des sons atmosphériques et des entrevues avec des historiens pour inclure pleinement dans leur création la force incroyable de ce légendaire combattant de la liberté.
La première de ce projet a eu lieu en France à l’été 2021 au Château de Joux, lors du festival Les Nuits de Joux. Les musiciens l’ont ensuite proposé aux États-Unis pour l’Underworld Jazz Festival de Cincinnati en octobre 2022.Par la suite, cette création a été jouée dans de nombreux festivals comme Banlieues Bleues, À Vaulx Jazz Festival, Jazz à Vienne ou encore Nancy Jazz Pulsations.