Prix des Musiques d’ICI

Le Prix des Musiques d’ICI, un dispositif national de repérage et d’accompagnement

Le Collectif est partenaire du Prix des Musiques d’ICI, un dispositif national de repérage et d’accompagnement d’artistes initié en 2017 par Villes des Musiques du Monde.

Le Prix des Musiques d’ICI concerne à la fois des artistes issus des diasporas, et des artistes français travaillant sur les répertoires musicaux des diasporas qu’ils côtoient.

Son objectif : mettre en valeur le dynamisme de réseaux culturels qui échappent aux radars des circuits habituels.

En soutenant l’émergence d’artistes afin de lutter contre certaines formes d’exclusion, le Prix des Musiques d’ICI propose une action concrète qui montre la richesse des musiques de France, dans la diversité de leurs origines.

Accompagnement professionnel et artistique sur mesure – Temps de résidence – Soutien à la promotion – Appui à la diffusion, etc.
Le Prix des Musiques d’ICI fait partie de Transversales, les 7 dispositifs d’accompagnement d’artistes soutenus par le Ministère de la Cultures et le Centre national de la Musique.

Ce dispositif est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication (DGCA), le Centre National de la Musique (CNM), la SACEM, l’Institut français, la FAMDT, le Collectif Musiques & Danses du Monde en Île-de-France et Zone Franche.

Comment définir les « Musiques d’ICI » ?

Depuis plus d’un siècle, notre pays accueille régulièrement des migrants amenés à quitter leurs pays pour des motifs économiques, politiques, sociaux… Qu’elle soit subie ou choisie cette immigration vient alimenter la création artistique et génère des projets d’une grande diversité. Nous considérons cette diversité comme une richesse à partager. Les artistes baignés dans une double culture revisitent aux côtés de musiciens qu’ils rencontrent les répertoires de la scène trad, rock jazz, électro ou hip hop, et réinventent les musiques d’aujourd’hui. Ces Musiques d’ICI sont influencées par des rythmes et des sons « d’ailleurs » mais créées ici sur notre sol ! Les artistes que nous souhaitons valoriser sont issus de nombreuses « diasporas » d’où le sous-titre du dispositif : Diaspora Music Award !

En savoir + sur prixdesmusiquesdici.com

Pourquoi avoir créé ce Prix ?

Organisateurs du festival Villes des Musiques du Monde depuis plus de 25 ans, nous faisons le constat d’une « invisibilité » des artistes de la diaspora qui sont souvent ignorés par les diffuseurs et les médias. Leur environnement professionnel est souvent peu structuré, ce qui empêche le développement de leur projet. L’ambition du Prix des Musiques d’ICI, c’est de repérer les artistes et de les accompagner dans une démarche de structuration et de professionnalisation. Les artistes talentueux du champ des musiques traditionnelles et du monde ne doivent pas rester au bord du chemin !
Le respect et la valorisation de la diversité culturelle sont au cœur du projet du Prix des Musiques d’ICI.

Les Lauréat·e·s de la 9ème édition

Découvrir

Les Partenaires