Archives

Germain Chaperon

CAMiNOS est un projet de compositions originales inspirées des cultures populaires du sud de la planète, teintées de jazz et de musiques actuelles, sur le thème des chemins de vie.
Sur une base de compositions originales de Germain Chaperon, CAMiNOS propose un répertoire résolument méditerranéen, avec des chants en occitan, en espagnol, en italien, qui viennent ponctuer un univers musical voyageur, évoquant des cultures qui nous inspirent : Les Indes, l'Europe de L'Est, l'Afrique du Nord, et bien sûr le Flamenco espagnol et ses résonances Sud Américaines. En effet, nos parcours et nos influences sont multiples, et pourtant ils se parlent, s’harmonisent et prennent leur sens, dans nos vies comme dans notre musique.

Cajú

Traversant les océans et les époques, CAJÚ tisse les rythmes et les mélodies des musiques créoles, fusionnant les sonorités de la Réunion et du Brésil, avec des détours par La Havane et les Balkans. Leur répertoire, mêlant compositions originales et arrangements de répertoires traditionnels, vous embarque dans un voyage musical ensoleillé, entre volcans et odyssées maritimes. CAJÚ propose un groove contagieux, invitant le public à se laisser emporter dans le chant et la danse jusqu’au bout de la nuit ! Sur scène, leurs mélodies sont une célébration vivante et dynamique des cultures créoles, faisant toute leur place aux polyrythmies et aux chœurs envoutants.

Inspiré par des artistes comme Alain Peters, Firmin Viry, Baden Powell ou encore Jorge Ben, CAJÚ puise également dans les sonorités gnawa et cubaines pour enrichir ses arrangements. Ces influences multiples se manifestent ainsi dans leur reprise de Caloubadia, où se mêlent les rythmes ternaires du kayamb et des karkabous. Le groupe explore aussi des sonorités psychédéliques, évoquant tantôt la cumbia péruvienne, tantôt les sonorités tropicalistes des années 70. Cette influence est particulièrement marquée dans leur version de Ti Roger de Jules Arlanda, où ces éléments se rejoignent harmonieusement. Parallèlement, CAJÚ propose un répertoire plus traditionnel, s’inspirant des kabars réunionnais et des musiques amazoniennes, dont les influences se traduisent parfois par des arrangements orientés vers la transe.

Formé à Montreuil en 2021, Cajú s'est rapidement imposé sur la scène musicale, enflammant des lieux emblématiques tels que le Studio de l'Ermitage, La Marbrerie et les Murs à Pêches. Associé à des artistes tels que La Clara Sophia, Eline Eole, Luiza, Gabi Hartmann, Cassidy Sacré, Aälma Dili, Zarhzä ou encore Seksion Maloya, CAJÚ évolue au sein d'une scène vibrante et diversifiée, où les influences se croisent et s’enrichissent mutuellement. Lauréat de la bourse « l’Île des Chances » décernée par la Région Île-de-France, CAJÚ a déjà parcouru la France avec des étapes marquantes dans la Drôme, les Cévennes, l’Ardèche et la Bretagne, et s'apprête à embarquer sur sa quatrième tournée en 2

LEÏ, chant de femmes à deux voix

LEÏ est un duo de chant polyphonique fémininchant polyphonique féminin né en 2022 de la rencontre entre deux
artistes, Laurène Barnel et Carine Habauzit. Toutes deux formées à l’école des Beaux-Arts,
elles créent des projets pluriels, puisant leurs inspirations tant dans le domaine des arts
vivants que visuels. Elles glanent leurs chants dans les traditions orales de la Méditerranée, explorant des langues variées. Elles arrangent, composent et réécrivent à deux voix et quatre mains une musique qui porte la parole des femmes au grand jour. Au cœur de leurs aspirations, se trouve la volonté de renouer avec la convivialité des cultures populaires et les sagesses des civilisations anciennes. Inspirées par la pensée de l’ethno-musicologue Giovanna Marini qui réhabilite les pratiques artistiques populaires comme fondement du lien social, elles envisagent le chant comme une boussole pour que les hommes réapprennent à vivre et penser ensemble.

KÖSMIK KAMËL

Ce pröjet artistique, qui existe depuis plus de sept ans, pröpöse une musique röck-psyché-örientale möderne et hypnötique, véritable invitation au vöyage dans lequel l'Öccident fantasme l'Afrique et l'Örient.

Autöur de DJIKÖ, auteur-cömpositeur-interprète du pröjet, les instruments se marient à des böucles audiös préenregistrées, appelant au rêve halluciné d'une transe aux cöuleurs des "Mille et Une Nuits" qui cherche à surprendre et étönner.