Chanté par Silvia Malagugini et Joëlle Faye
Dans ce « Voyage en Italie », Silvia et Joëlle vous emmènent en chantant, du Piémont à la Lombardie, de l’Emilia Romagna à la Toscane, de Naples à la Sicile, de la Calabre à la Sardaigne. Et comme l’Italie est un curieux pays où, un fragment de « la Gerusalemme Liberata » du poète Torquato Tasso, mis en musique par Claudio Monteverdi, est repris également par des chanteurs traditionnels anonymes, ces mélodies qui chevauchent aisément les genres, construisent un pont musical entre les deux mondes que représentent celui de la culture écrite et celui de la tradition orale.
Silvia Malagugini
Figure emblématique de la culture italienne en France, la chanteuse Silvia Malagugini est venue s’y installer, se produisant dans des salles prestigieuses comme le Théâtre de Paris et l’Olympia et créant plusieurs de ses spectacles en Avignon. Avant d’arriver à Paris, elle a collaboré avec des artistes reconnus comme Dario Fo et Giovanna Marini. Le métissage de genres et de sons nourrit son travail. En témoigne la dizaine de disques enregistrés, dont « l’Antro Magico » qui a reçu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros.
Joëlle Faye
Chanteuse, pianiste et pédagogue, elle découvre la richesse du chant populaire italien avec Giovanna Marini dans le cadre de ses cours à Paris VIII et de voyages de recherches ethnomusicologiques. Cofondatrice du groupe Passio, elle chante depuis des années dans la compagnie Nonna Sima de Silvia Malagugini. Par ailleurs elle a enseigné pendant des années la culture musicale et la musique d’ensemble au conservatoire du Blanc Mesnil.