Rapsodia, c’est un concert-théâtralisé. Un spectacle polyphonique sur la mémoire. La mémoire fragile d’une multitude de voix féminines issues d’une petite communauté en Espagne. Qui veut par une cérémonie rituelle faire un acte de réparation et rendre hommage à toutes ces femmes de l’après-guerre et qui ont vécu la dictature franquiste en Espagne et qui ont été occultées, ou réduites au silence.
La compagnie Arsenika vous plonge dans les rythmes ibériques et vous invite à une exploration de la rhapsodie musicale et de la figure du rhapsode. Chants, récits et danses entourés d’une couleur electro-folk. Un dialogue entre une comédienne-chanteuse et un musicien, où les percussions ibériques et sonorités traditionnelles de la méditerranée se mêlent aux effets de la guitare électro-acoustique.
Vous assisterez à un rituel de réparation où mouvement, musique et récit révèlent la diversité des personnages donnant naissance à une mosaïque polyphonique, une danse de corps qui chantent et rhapsodent.
Avec cette cérémonie-rituelle, nous souhaitons libérer ces femmes anonymes, pour qui sait, peut-être, nous libérer nous-même grâce à elles?
Mise en scène: Clara Lloret Parra
Jeu, chant, mouvement et percussions : Clara Lloret Parra
Lavta, guitare et percussions : Raphaël Dubert