“Passione Italiana”, est un spectacle né des liens tissés entre des chants traditionnels qui accompagnent la vie rurale et des polyphonies sacrées. Pour composer cette “Passione”, la chanteuse et musicienne italienne Silvia Malagugini s’est inspirée d’un récitatif des Abruzes dans lequel Marie, mère de Dieu, part à la recherche de son Fils. L’autrice imagine cette recherche comme un parcours jalonné de chants profanes qui ponctuent la vie laborieuse des femmes que Marie rencontre dans les rizières et les filatures.
Puis, lorsqu’elle apprend que son Fils est conduit sur le Mont Calvaire, aux chants profanes succèdent des polyphonies sacrées où montent en puissance les voix qui se heurtent et s’entremêlent, exprimant la douleur d’une femme devant l’agonie de son fils. Polyphonies toutes issues de différentes traditions régionales, qui transmettent la force vive des sentiments. Une berceuse vénitienne, symbole du cycle de vie-mort-renaissance termine le concert comme une voie d’apaisement à la tragédie intimiste d’une mater dolorosa universelle.
Les chants de cette “Passione” nous permettent d’explorer le rapport entre Mère et Fils. Ils nous font partager une piété populaire qui traverse les siècles dans ses dimensions aussi bien humaine que transcendantale. Le choix d’associer, au répertoire sacré, des chants qui accompagnent la vie quotidienne des paysannes tient à la volonté de préserver la mémoire d’une position ancestrale des femmes, entre courage, force, attente, souffrance et dépassement. Les voix polyphoniques de quatre femmes chanteuses, en restituent la puissance émotionnelle.
C’est ainsi, à une passion laïque qui chante et exalte le mystère de la femme que nous convie Silvia Malagugini.