Lauréat·es 2025 Escales-Tipis

Bülbül

Projet sélectionné lors des auditions du 25 mars 25
Le Point Fort d’Aubervilliers (93)

LEÏ | Laurène Barnel et Carine Habauzit

L’épopée d’un rossignol magique
Ce spectacle à destination du jeune public prend la forme d’un conte philosophique musical qui retrace l’épopée d’un rossignol à travers le monde et les âges. Ce dernier n’est pas comme ses semblables puisqu’il a la particularité d’être éternel. Par chance, nous croisons un jour la route de ce rossignol magique qui nous raconte sa traversée faite de chants et de rencontres.
Le charmant oiseau nous confie qu’à chaque endroit visité, jamais on ne l’appelle de la même manière : « bülbül » en Turquie, « aidoni » en Grèce, « usignolo » en Italie… Tandis que son chant, lui, reste toujours le même ! Ses mélodies savent toujours inspirer celles et ceux qui tendent l’oreille, contant leurs amours, leurs espoirs et leurs peines. À la fin de notre entretien, le rossignol magique nous confie une mission : transmettre un précieux message à tous les enfants qui assistent à ce spectacle. Quel est donc le secret de son chant qui du soir au matin célèbre l’amour et la paix ?

J’ai vu maman pleurer

Projet sélectionné lors des auditions du 25 juin 25
Théâtre du Parc Floral de Paris (12e)

De et avec Justine Chasles
Musique Nicolas Porcher Jouve
Production Le bruit de l’entre

Ce matin, Chloé a vu sa maman pleurer pour la première fois. Une larme a glissé sur son nez, avant de tomber tout droit dans son café. De chansons tendres en aventures magiques, Chloé part en voyage dans la tasse de sa maman, à la recherche de la larme disparue.