Créée en 2014, la Seksion Maloya est un collectif musical parisien emmené par Loran Vélia. Elle a compté dans ses rangs des musicien.ne.s réunionnais.es ainsi que d’autres issu.e.s d’autres cultures, réuni.e.s autour d’une passion commune pour le maloya.
Cette musique originaire de l’île de la Réunion, née des douleurs et de l’arrachement des esclaves à leurs terres, est aussi le fruit d’un long métissage et célèbre les joies et les peines de celles et ceux qui la jouent. C’est à faire vivre cette tradition que s’emploie le collectif, à travers les concerts, la transmission pédagogique aux publics désireux d’en savoir plus et à travers les échanges culturels lors des tournées (Réunion, Pérou, États-Unis). Un premier album éponyme en 2021 a été conçu comme un pont entre les différentes étapes parcourues, entre anciens membres et nouveaux arrivants, pour continuer à avancer, entouré d’une famille musicale qui s’agrandit au gré des kabars, ces concerts de maloya, lieux d’échanges et de partage.
C’est sur scène que la Seksion Maloya déploie pleinement son énergie, ayant accompagné ou joué aux côtés d’artistes majeurs de la scène maloya : Danyel Waro, Jean-Didier Hoareau, Christine Salem, René Lacaille… Le groupe s’est ainsi produit depuis 7 ans sur les scènes des festivals nationaux et internationaux.