SARKABA [Afro-transe électrisée]

Afro transe électrisée – Rêverie turbulente et transe cosmopolite –
Le trio SARKABA lance des incantations en français et en dioula. Il imagine un folklore électrisé et sauvage qui invite à une transe libératrice.

Entre musique rituelle, improvisations telluriques et gimmicks crépusculaires, cet étonnant sabbat technoïde entourne les corps et fait dialoguer les âmes. Pour réaliser cette grande bacchanale, Dramane Dembelé – maestro des musiques mandingues et de la flûte peule et Romane Claudel-Ferragui – chanteuse polymorphe de Lolomis sont invités par Stéphane Scharlé, batteur foisonnant d’OZMA. Après
quelques sessions dans le studio parisien de ce dernier et deux résidences d’une semaine en coproduction à l’Orange Fluo (Lot) début 2022 puis en avril au domaine de la Cheraille (Yvelines), le trio continue ses expérimentations d’exutoire grisant. Circuits imprimés et instruments acoustiques tournoient joyeusement.

SARKABA navigue entre l’énergie brute des racines traditionnelles et la transcendance des machineries électroniques ; Comme si Nina Hagen, Amon Tobin et Salif Keita s’étaient retrouvés dans Night on Earth de Jim Jarmusch. La transe fougueuse piétine la terre battue. La croûte terrestre se craquelle et des fragments de sol se détachent peu à peu. Un grand nuage fait de particules géologiques se déploie et remplit alors l’espace. Sarkaba exalte son bal poussière.