SINAMU qui vient de l’Ikun des Arawaks de la Colombie, signifie Famille, le liens entre les uns et les autres, equilibre entre l’humain et la nature, un foyer de créativité. SINAMU – ZIK comme nous une famille musicale qui se retrouve lié entre ses univers venant de continents et origines divers.
Ensemble depuis 2023, a l’initiative de la chanteuse-compositrice colombienne Lau Gomez, le groupe se réunit pour partager la musique du dernière album ESENCIA qu’ elle à sortie en juin dernière, explorant des rythmiques et mélodies entre l’Amérique-Latine et L’Afrique Lusophone.
Ses chansons voyagent entre la Semba, la Samba, la Marrabenta, l’Ijexa, le Zouk, les claves cubaines, la Cumbia, la Capoeira, la Kizomba, le Coupé Décalé, le Socopé, le reggae, el Son, l’afro-beats, entre autres. Répertoire qu’ils continuent à élargir entre compositions et reprises de ces styles musicaux .
Inspirés par des artistes comme Sara Tavares, Césaria Evora, Bonga, Eyuphuro, Angela Ferrâo, C4 Pedro, Natiruts, Toto la Momposina, Marta Gómez, Calema, Os Untues, Pedro Flores, Caetano Veloso, Manecas Costas, Eneida Marta, Mayra Andrade, entre autres. Lau Gomez (Colombie), Marianne Bablet (France), Andrés Brisson (Argentine), Abel Ait-Mouhoud (France), Fréjus Méa ATA (Cote d’Ivoire) et Fulgence Compaoré (Burkina Faso) sont ensemble dans cette aventure et projet musical. Avec sa musique, ils nous invitent à voir la vie avec de l’amour, à réveiller la conscience, à l’empathie, à la réflexion, au partage et à vivre avec des ondes positives.