Pourquoi adhérer au Collectif MDM IdF – Les projets du Collectif en 2022 –

POURQUOI ADHERER au Collectif  Musiques et Danses du Monde en Ile-de-France

Parce qu’on est plus fort quand on est nombreux !

Créé en association en 2014, le Collectif MDM IdF a pour vocation à faire prendre conscience aux Institutions et financeurs de la richesse et la vitalité des musiques et danses du monde hors des grands canaux habituels de production sur le territoire francilien.

Par ses actions le Collectif offre certes des opportunités de diffusion à ses adhérents, des occasions de mise en réseau, mais surtout il est là pour faire remonter votre existence et vos besoins auprès d’instances comme la Région, la Drac, …

– Plus de 70 adhérents en 2021 : Cartographie adhérents 2022 Collectif MDM IdF

NOS PROJETS en 2022

• Opération « La Vie Continue – Saison 3 »
  • Partenariat avec le « Prix des Musiques d’Ici »
  • Les Salons de musique
  • Organisation de plateaux en 2022, avec des artistes du Collectif, dans des lieux adhérents du Collectif
  • Temps de « sensibilisation / formation »
  • Soutien à la restitution de recherche action sur le 93

CES PROJETS S’INSCRIVENT DANS 4 POLES DE TRAVAIL

• Repérage, soutien à l’émergence, diffusion
  • Formation, accompagnement
  • Observation du territoire
  • Politiques publiques, relations avec les partenaires

CES PÔLES METTENT EN ŒUVRE LES MISSIONS DU COLLECTIF

Animation d’un réseau hétérogène d’acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles et du monde en Île-de-France.

– Favoriser une organisation horizontale et singulière de ce réseau en IDF afin de mettre le collectif au service de ses adhérents,

– Mettre en place un observatoire régional des musiques et danses du monde pour mieux connaître et faire connaître la diversité des patrimoines musicaux et chorégraphiques présents en IDF

– Réaliser des inventaires exhaustifs de pratiques d’enseignement et de transmission de ces esthétiques dans les différents types d’institutions (conservatoires, associations, écoles…)

Analyser et faire des préconisations auprès des institutions afin de donner toute leur place aux disciplines liées à ces répertoires et aider à l’accompagnement des équipes artistiques du secteur

Faire connaitre les singularités régionales au niveau national dans ce domaine.

DETAILS DES PROJETS 2022

1. Opération « La Vie Continue – Saison 3 »

Le Collectif renouvelle pour la 3ème année consécutive l’opération La Vie Continue pour la saison estivale 2022.

Opération inventée en 2020 : alors que les salles de spectacles étaient fermées, les membres du Collectif MDM IdF inventent le spectacle autrement. D’autres formes de musiques et de danses conçues pour les espaces publics. Des moments partagés dans les limites des gestes barrières, joués aux pieds des immeubles, sur les places, dans les parcs & jardins; Nous avons privilégié les petites formes, en acoustique et uniformisé les tarifs.

Le Collectif MDM IdF rassemble les propositions dans un catalogue interactif, diffusé via les adhérents du Collectif, aux villes, aux services culturels des collectivités et à différents types de structures organisatrices de spectacles en Ile-de-France. 40 projets réunis en 2020, 80 en 2021. En 2021 une vingtaine de concerts sont organisés dans 6 départements d’IDF pour toucher plus de 9000 personnes.

Catalogue interactif  sur le site web, très apprécié par les organisateurs : La Vie Continue – Saison 2 – collectifmdmidf (collectifmdm-idf.org)

Conditions tarifaires ici : Les tarifs des prestations La Vie Continue – Saison 2 – collectifmdmidf (collectifmdm-idf.org)

1. Partenariat avec le « Prix des Musiques d’Ici »

Dès l’origine de ce projet original qui n’a cessé de se développer depuis cinq ans, le Collectif MDM IdF a fait connaître son intérêt pour l’initiative et a manifesté son soutien. Le « Prix des Musiques d’Ici » permet de repérer des artistes qui vivent en France et sont porteurs de plusieurs cultures. Plusieurs dispositifs d’accompagnement sont ensuite initiés, visant à professionnaliser les artistes lauréats et à promouvoir leurs créations.

À partir de 2022, le Collectif pourrait intervenir à deux niveaux :

en participant au repérage des artistes des « diasporas » qui sont actives sur le territoire francilien. Il s’agira, de relayer l’appel à candidatures mais aussi de promouvoir ce dispositif auprès d’acteurs (associations, festivals, structures socio culturelles) qui ne l’ont pas identifié. En activant nos différents réseaux nous pourrons approcher des artistes qui se produisent essentiellement au sein de leurs communautés.

en associant le Collectif à la promotion du ou des lauréat(s) franciliens du Prix (En 2020/21 Dafné Kritharas, en 2021/22 Bedouin Burger). Le Prix des Musiques d’Ici est l’occasion de mobiliser un certain nombre de médias et de provoquer un « coup de projecteur » sur les musiques du monde de la région. Nous chercherons à organiser des temps forts permettant de valoriser les lauréats du Prix des Musiques d’Ici en y associant des artistes proches du Collectif.

Partenaires : les organisateurs du Prix, Villes des Musiques du Monde, adhérent du Collectif.

Site : www.prixdesmusiquesdici.com

1. Organisation de plateaux en 2022, si possible dans des lieux membres du Collectif

Le principe : donner l’occasion aux adhérents du Collectif de présenter leurs dernières créations aux autres adhérents et à du « tout public ». Il s’agira de créer du lien entre adhérents, de donner à voir et à entendre des projets qui ont besoin de visibilité. Le Collectif mobilisera son réseau et ses outils de communication afin de mobiliser du public et des professionnels. Ces temps forts pourront être l’occasion d’inviter nos partenaires institutionnels et professionnels.

Partenaires : artistes adhérents, lieux adhérents

1. Les Salons de musique

Temps de rencontres et échanges entre artistes pour faire dialoguer des musiques.

Lieu de rencontres et de création. Initiés en 2020 lors du premier confinement, avec rediffusion radio, ils ont pris une forme de rediffusion vidéo en 2021 et pourraient reprendre en 2022 sous un nouveau format radio.

1. Temps de « sensibilisation / formation »

Destinés aux adhérents du Collectif MDM IdF et au-delà aux artistes du champ des musiques traditionnelles et du monde de la région.

En septembre 2021 le Collectif a mené une courte « enquête flash » auprès de ses adhérents afin de bien mesurer les effets de la pandémie sur leur activité et de mieux connaître leurs besoins.

Plusieurs besoins sont apparus de façon récurrente : la nécessité de sortir d’un certain isolement, de faire réseau, la volonté de connaître les différents dispositifs de soutien des collectivités et des organismes professionnels, le besoin de communication. Plusieurs adhérents ont par ailleurs évoqué la nécessité de mutualisation (savoirs faire, compétences, ressources humaines…).

Parallèlement le Collectif MDM IdF s’est rapproché du RIF (Réseau des musiques actuelles en IDF) pour mettre en commun les besoins de nos adhérents.

Le Collectif pourra s’associer au RIF pour l’organisation de temps de rencontre sur des problématiques professionnelles communes à l’environnement des musiques du monde et musiques actuelles.

Partenaire : le RIF (Réseau des musiques actuelles en IDF)

1. Soutien à la restitution de recherche action sur le département de Seine-St-Denis

Restitution de la Recherche-action sur le thème de la  Pratique Amateur des musiques et danses du Monde en Seine-Saint-Denis, sous la direction scientifique de Naïma Huber Yahi.

Le Collectif soutien le projet de restitution qui prendra la forme de temps de réflexion, partages d’expériences, concerts et moments conviviaux pour se rencontrer, prendre le temps de poser les problématiques des acteurs, et imaginer collectivement de nouvelles perspectives. Temps organisé par le Collectif MDM IdF, l’association Villes des Musiques du Monde et la FAMDT, avec le soutien du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.

Projets votés lors du CA du Collectif le 17.12.21.
Projets soumis à l’obtention des financements sollicités auprès des institutions, et aux contraintes du contexte sanitaire.

Pour adhérer au Collectif MDM IdF, cliquer sur l’image ci-dessous :

—o—