L’Ouverture de Toussaint – Mer. 22 mai

Présenté par Zn Production

Napoleon Maddox, Carl Henri Morisset, Léo Dufourt / Sorg et Jowee Omicil vous invitent à ouvrir les portes de l’histoire pour explorer et partager la vie de Toussaint Louverture grâce au jazz, à l’électro et au hip-hop.

Le groupe invite à une réinterprétation musicale de la vie de Toussaint Louverture, un général haïtien noir qui combattit pour les armées révolutionnaires françaises puis contre le rétablissement de l’esclavage avant de finir sa vie captif au Château de Joux.

De cette imprégnation, les artistes écrivent et composent des chansons et des poèmes qui partagent la manière dont ils sont personnellement touchés par cette histoire. C’est un voyage dans le temps, avec des sons atmosphériques et des entrevues avec des historiens pour inclure dans leur création l’histoire de cet incroyable combattant de la liberté.

Une création en France et aux Etats-Unis

La première de ce projet a eu lieu en France à l’été 2021, au Château de Joux lors du festival Les Nuits de Joux. Ensuite, les musiciens joueront la création aux États-Unis pour l’Underworld Jazz Festival de Cincinnati en octobre 2022.

Dans le même temps, cette création sera proposée aux festivals et aux institutions qui ont déjà travaillé avec les musiciens dans le passé comme le Festival Banlieues Bleues, À Vaulx Jazz Festival, Jazz à Vienne, Nancy Jazz Pulsations à l’horizon 2022-2023.

Un projet coproduit par la Rodia et le Moloco

Les deux Scènes de Musiques Actuelles du Doubs ont décidé d’allier leurs forces pour donner à ce projet une envergure digne de son ambition artistique. Cette collaboration résume à elle seule la volonté du Moloco et de La Rodia sur leur engagement pour la création et la permanence artistique du territoire.

LINE UP :
Napoleon Maddox
Carl Henri Morisset
Léo Dufourt / Sorg
Jowee Omicil

INFOS PRATIQUES :
Mercredi 22 mai à 20h
Scène du Canal – Espace Jemmapes
116, quai de Jemmapes 75010 Paris
Métro : 4 et 7
Bus : 32, 39, 54, 75