
Sissi ne s’interdit rien ; elle explore. Habitée par les mélodies traditionnelles de son enfance, elle est sensible à leur force et à leur dimension universelle. Sissi Imaziten chante de l’intérieur ; elle chante du cœur ! Quand elle chante, elle entre en communion avec le monde qui l’entoure.
Aujourd’hui, elle est heureuse de partager avec vous ces chants qui nous ramènent à ses racines mais aussi à notre part universel ; ce quelque chose qui nous rapproche au-delà des mots et des frontières!
Sissi a grandi dans une famille d’immigrés pour qui la musique était un moyen de garder un lien avec ses racines et ses origines. Elle retrouve dans la musique, un support du dialogue interculturel. Femme de son temps, elle croit aux connections visibles et invisibles reliant les êtres humains. Avec ces chants qui traversent les âges, elle espère créer des passerelles entre hier et aujourd’hui, l’ici et l’ailleurs, la tradition et la modernité !
Sissi Imaziten s’est inspiré de la sagesse et de la poésie ancestrales des montagnes de Kabylie pour composer les chants ancestraux de son premier album ANZUR ( Pèlerinage).
Elle a grandi dans une famille d’immigrés pour qui la musique était un moyen de garder un lien avec ses racines et ses origines. Elle a grandi au son de la flûte de roseau de son père et des complaintes que chantait sa mère pour surmonter les douleurs de l’exil. Ces complaintes qui vous donnent des frissons, qui vous bouleversent parce que même enfant vous sentez qu’il se passe quelque chose au-delà des mots.
Laissez vous transporter dans cet univers ! Fermez les yeux et écoutez !

Les Frères dübz est un projet de compositions autour des musiques traditionnelles grecques. C’est accompagné d’une section rythmique (contrebasse et percussion) qu’ils ont créé un ensemble de cordes capable aussi bien d’explorer les émotions les plus intimes que de susciter la folie générale.
Ce groupe a effectué plus de 200 concerts et sortira son 2ème album “Roue libre” le 12 janvier au studio de l’Ermitage. Pour ce deuxième album, ils ont décidé d’enregistrer principalement des compositions (seulement un morceau traditionnel grec et une reprise d’une composition de Sokratis Sinopoulos, un compositeur de la scène grecque actuelle).
Cet album est pour eux l’occasion d’affirmer une démarche qu’ils ont entamée il y a maintenant deux ans : celle de proposer un répertoire de compositions originales et de chercher une identité musicale propre en tant que quartet.

KaceKode est un groupe en perpétuelle effervescence, où s’entremêlent des influences multiples venues de Côte d’Ivoire, de France et du Sénégal. C’est un creuset festif dans lequel on devine encore les traces des rebondissements qui jalonnent un parcours humain et artistique fort d’expériences inédites.
C’est aux Grands Voisins – lieu parisien d’accueil et de partage – qu’il a vu le jour en mars 2017 au cours d’un atelier dans les foyers. Dès lors, sa volonté est de partager et d’aller à la rencontre d’un public de plus en plus large. En cinq années riches de rencontres et de mutations, KaceKode a grandi et son horizon musical s’est considérablement élargi. Un premier album fin 2018 puis un second en septembre 2020 témoignent de la fertilité du groupe en studio, mais il prend toute sa dimension lors des concerts. C’est en live que l’énergie communicative de KaceKode s’apprécie pleinement, à travers la danse, le jeu avec le public et l’improvisation.
Kacekode, c’est un bouillonnant carrefour musical où se croisent rythmes traditionnels et sonorités urbaines, mélodies entêtantes et textes gorgés d’émotions, moments d’énergie pure et plages d’introspection.

KAVKAZZ, ce sont des femmes et des hommes qui portent ensemble sur scène les couleurs majestueuses de leurs origines diverses. Entre chant, danse et musique, Kavkazz met à l’honneur la Géorgie et le Caucase. Les chansons originales du groupe s’inspirent de pratiques instrumentales et vocales ancestrales : les envoûtantes polyphonies géorgiennes, le mugam d’Azerbaïdjan, l’art des bardes azéris, des poètes anatoliens, l’art du doudouk caucasien, et bien sûr les mélodies des danses traditionnelles de l’entre-deux-mers (Noire et Caspienne).
KAVKAZZ affiche fièrement une démarche cross-over.
Formé en 2020 à l’initiative du musicien, guitariste et compositeur Fabien Mornet, KAVKAZZ porte ainsi sur scène le Caucase vu d’ici comme de là-bas, proposant une vision transversale, à la fois enracinée et filtrée. L’ensemble concilie ainsi Européens de l’Est, Européens de l’Ouest et Européens du Sud dans une même exploration artistique aux portes du monde oriental.
Si ces 5 artistes sont tous liés, de près ou de loin, à la culture caucasienne, ils ne sont pas tous originaires de cette aire géographique, et c’est bien là ce qui fait la singularité de KAVKAZZ. Il s’agit donc bien d’une appropriation, mais qui se fait au travers des fortes personnalités de chacun, revendiquant une profonde humilité vis-à-vis des folklores majestueux rencontrés dans cette région.

Soyez porté par cette musique aux échos baroques et partez à la rencontre de la magie de la Mongolie. Les membres du groupe, de différentes cultures pour la plupart, se sont rassemblés pour vous offrir ce spectacle. Originaires de Mongolie, les frères Daansuren avec leur ami Nemekhbayar, sont les virtuoses de la fameuse ville cheval, morin khuur, et du chant diphonique. Rejoints par le percussionniste et chanteur français Vincent Gasqui, ils proposent un répertoire original alliant à la sérénité du style baroque, l’intensité du chant des steppes.
En alliant des sonorités de gobi avec un répertoire baroque, ce groupe offre une richesse et une diversité musicale.
Venez découvrir cette manifestation de la richesse culturelle offerte par le monde !
Nous sommes Yalla Sawa, nous faisons de la musique soudanaise et nous cherchons des lieux où nous produire en Avril/mai ou plus tard.
Voici notre page fb : https://www.facebook.com/Musique.soudanaise/ ou vous trouverez des vidéos
page instagram : https://www.instagram.com/yalla_sawa_band/
un article sur PAM: https://pan-african-music.com/yalla-sawa-mix-ta-race/
une interview sur nova: https://www.nova.fr/news/la-musique-pour-soutenir-les-soudanais-146090-14-06-2021/
N’hésitez pas à nous contacter pour votre programmation, si cela vous plait,
Musicalement,
Lori , bassiste
0627560892
Bonjour !
Nous remercions pour votre retour et votre intérêt à notre Collectif !
Afin que nous puissions recevoir vos informations et éléments, et ainsi transmettre votre projet aux différents personnes concernées, contactez-nous par mail à l’adresse jeanbaptiste@collectifmdm-idf.fr.
Merci, et à bientôt !