Journée dédiée aux musiques et danses du monde

INVITATION • SAMEDI 7 OCTOBRE

Vous êtes concernées par les musiques et danses du monde en Seine-Saint-Denis ? Vous êtes sensibles aux questions de transmission, de frontière entre les pratiques amateurs et professionnelles, d’accompagnement à la création et à la diffusion… ?

📢 FAITES ENTENDRE VOS VOIX !
SAMEDI 7 OCTOBRE 2023 DE 9H30 À 16H
AU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DANSE DE SAINT-DENIS
(Inscription nécessaire ICI )

Rendez-vous Samedi 7 octobre 2023 à Saint-Denis pour une journée de réflexion autour de la transmission, création et diffusion sur le territoire : table ronde, ateliers, concerts, spectacles, cocktail

Une journée d’échange et de mise en commun de nos expériences afin de favoriser la meilleure reconnaissance des musiques et danses du monde en Seine-Saint-Denis.

La journée est entièrement gratuite et ouverte à tous.te.s : musicien.ne.s et danseurs.euses amateur.rices et professionnel.le.s, associations, enseignant.e.s, porteurs.euses de projets, chargé.e.s de diffusion, chercheurs.euses, …

LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE (DE 9H30 À 16H)
LES ATELIERS COLLABORATIFS (14H)

Animé par Denis Cuniot, référent pédagogique / Synthèse par Sabine Tessier, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Ce groupe de travail échangera autour des enjeux relatifs à la reconnaissance, la transmission et la certification des artistes amateur·es et professionnel·les en danses et musiques du monde en Seine-Saint-Denis en termes d’accompagnement, de débouchés professionnels, de structuration pédagogique, de diplômes et de statut. Rédaction d’une feuille de route en faveur d’une filière de formation en  musiques et danses du monde dans le département.

Animé par Alban Cogrel, Fédération des Acteurs.trices des Musiques et Danses Traditionnelles / Synthèse par Marie-Laure Lakhdar, Collectif Musiques et Danses du Monde en Île-de-France

Dans l’accompagnement des pratiques amateures en danses et musiques du monde, de l’initiation à la pré-professionnalisation, il s’agira de réfléchir à des modalités innovantes pour donner accès à la pratique amateure dans des lieux adaptés (salles de répétition, salles de production…), à la diffusion de l’information (bourses, aides, formation …), à la programmation de restitution, à la visibilité (stratégie numérique, offre de cours, répertoire des artistes etc…), voire à la recherche de financement (DRAC, résidences, subventions…), ou à la professionnalisation.

Animé par Julie Oleksiak, Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes / Synthèse par Arihana Villamil, anthropologue, Université de recherche Migrations et société

Dans ce groupe de travail il s’agira avant tout d’évoquer les différentes pistes de valorisation des patrimoines musiques et danses du monde sur le territoire, à l’aune des expériences passés, des ressources et des savoir-faire à l’œuvre au sein des associations et des institutions patrimoniales, à tous les niveaux (associations, archives, bibliothèques, collectages…). Répertoire de pratiques, collectages, valorisation et réappropriation : rédaction d’une feuille de route en faveur d’une mise en récit des patrimoines musiques et danses du monde dans le département.

LES RESSOURCES UTILES
INFOS PRATIQUES

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DANSE, 15 rue Catulienne 93200 Saint-Denis
Accès :
RER D ou H : arrêt Saint-Denis puis 7 mns à pied
T1 Tram : arrêt Théâtre Gérard Philipe puis 5 mns à pied
Parkings payants : Indigo park, Place du 8 mai 1945 ou 94 Bd Marcel Sembat puis 8 mns à pied ;
Stations Vélib’ : gare RER de Saint-Denis ou J.Guesdes-Carnot

LE CONTEXTE • ÉTUDE SONO MUNDO

RÉUNION DE RÉSEAU DÉPARTEMENTAL CAP’AMATEURS EN COLLABORATION AVEC
LE COLLECTIF MUSIQUES ET DANSES DU MONDE EN ÎLE DE FRANCE

Reconnaître, accompagner et valoriser les pratiques amateures en musiques et danses du monde en Seine-Saint-Denis. 

Le Département de la Seine-Saint-Denis et le Collectif Musiques et Danses du Monde en Île-de-France sont heureux de vous convier à une journée dédiée aux Danses et Musiques du monde.

Le Collectif Musiques et Danses du Monde en Île-de-France,
en partenariat avec Villes des Musiques du Monde

Le Département de la Seine-Saint-Denis
Bureau du Parcours d’Éducation artistique et culturelle

Avec le soutien de

One thought on “Journée dédiée aux musiques et danses du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *