ESA [Cameroun]

À l’origine, ESA est un projet de production discographique initié par DAYAS WONJAMOUNA GEORGES vers la fin des années 80.Opérant une synthèse des musiques d’AFRIQUE noire et des musiques afro-américaines, le projet n’a pas de chanteur à la hauteur de ses ambitions .STEPHAN DAYAS(le frère cadet de GEORGES) alors étudiant, qui assistait aux premiers enregistrements, essaie, alors qu’il est déjà un chanteur aguerri, de poser sa voix sur les textes en DOUALA écrits pour les musiques en cours d’élaboration.

Le résultat pour l’époque fut et demeure de nos jours l’une des plus grandes révolutions des musiques, dont le makossa, pratiquées dans la région du littoral au CAMEROUN. C’est donc par le fruit du hasard que STEPHAN DAYAS devient ESA. ESA, donc STEPHAN DAYAS est un chanteur d’origine camerounaise qui vit en France depuis sa jeunesse. 3ème génération d’une famille de musiciens, son grand père était guitariste du temps du CAMEROUN ALLEMAND et co-fondateur de L’AMBASS BEY(popularisé par l’artiste SALLE JOHN) et son père danseur de cette musique. STEPHAN DAYAS avant son arrivée en France a baigné dans la soul dont les disques fournis par son père venaient du NIGERIA.

Grâce au projet ESA, STEPHAN DAYAS croisera le chemin de SALIF KEITA pour l’album ‘NOUS PAS BOUGER’, CHARLOTTE DIPANDA alors jeune chanteuse, et l’incontournable MANU DIBANGO pour le projet MAGIC MBOMA. Avec plusieurs albums à son actif, La sortie du dernier ‘T’ES UNE LADY’ en décembre 2021 intervient après une longue période de silence discographique due aux bouleversements technologiques. Le duo avec CRISTAL DAYAS, sa fille, dans C’EST FACILLE, l’une des chansons phare de cet opus est la preuve que dans la famille, la relève est assurée.