LANCEMENT du 3 ème Prix des Musiques d’ICI – Diaspora Music Awards 2019

Voici venu le temps du lancement de la 3ème édition du Prix des Musiques d’ICI – Diaspora Music Awards, un prix novateur et nécessaire qui donne la voix aux talents issus de cultures venues d’ailleurs et qui ont fait racine ici en France et montre la richesse des musiques jouées en France, dans la diversité de leurs origines.

Initié en 2017 dans le cadre des 20 ans du festival Villes des Musiques du Monde, ce prix vise à donner toute leur place aux musiques de nos mondes qui se créent et se jouent « d’ici » sur notre sol, aux quatre coins du pays, aux artistes issus des diasporas, de cultures diverses qu’ils revendiquent et réinventent.

Auparavant limité à 6 régions, l’appel à candidature s’ouvre désormais aux 13 régions de France !

Nouveau dispositif de repérage et d’accompagnement d’artistes, Le Prix des Musiques d’ICI s’est fixé pour objectif de mettre en valeur le dynamisme de réseaux culturels qui échappent aux radars des circuits habituels. En soutenant l’émergence d’artistes afin de lutter contre certaines formes d’exclusion, il propose une action concrète qui montre la richesse des musiques jouées en France, dans la diversité de leurs origines.

Critères de sélection

-Être originaire, pour au moins un membre du groupe, d’une diaspora d’Afrique/Moyen-Orient, Europe, Amériques/Caraïbes, Asie/Océanie et installé en France,

-Être majoritairement implanté dans une des régions de France participantes au dispositif,

-L’intérêt du récit social et culturel du projet, concomitant à l’approche artistique,

-Avoir un répertoire live majoritairement constitué de compositions originales (minimum 70% compositions originales et 30% reprises), et d’une durée de 30 à 45 minutes minimum,

-Bénéficier d’un élément d’encadrement (manager, label, éditeur, tourneur…) ou d’un représentant désigné,

-Ne pas avoir signé dans une grande maison de disques ou ne pas avoir fait partie d’un gros catalogue de tournée dans les 5 dernières années,

-Pouvoir dégager des périodes de disponibilité à partir d’octobre 2019 jusqu’à décembre 2020,

-Soumettre trois titres enregistrés, une bio, une photo, une fiche technique, et répondre à un questionnaire simple.

Cette initiative trouve aujourd’hui ses marques.

A ce jour, 8 lauréats ont été soutenus :
En 2017-2018, Serkan Uyar (Normandie), Magou Samb (IDF), Paul Wamo (PACA), Nirmaan (Bretagne), Le Projet Schinéar (Auvergne-Rhône-Alpes) puis, en 2018-2019, Germaine Kobo & Bella Lawson (PACA), N3rdistan Duo (Occitanie) et Edgar Sekloka (IDF).

Le bilan de ces premières éditions est plus qu’encourageant : le relais du dispositif par de nombreux médias, la collaboration avec une quarantaine de partenaires « capteurs » et « passeurs » en région pour la détection, l’accompagnement, la diffusion et la promotion, a donné une véritable légitimité au projet et un ancrage remarqué dans le paysage musical.

Le prix contribue aujourd’hui à la diffusion des lauréats et permet la mise en place des résidences de création et de répétition dans des lieux partenaires. Ces actions contribuent au développement artistique et professionnel des équipes sélectionnées, dont la visibilité est amplifiée par le biais d’un site officiel et la création de pages dédiées sur les réseaux sociaux.

Site : http://prixdesmusiquesdici.com/site/

Page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesmusiquesdici/

Site de candidature : http://prixdesmusiquesdici.com/inscription/


—o—


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *