Insólito UniVerso vit et travaille à Paris. Pour Ese Puerto Existe, son deuxième album, le groupe recherche et compose, collaborant avec des musiciens multi-instrumentistes de la tradition vénézuélienne, tels que Manuel Sánchez et Rafael Mejias, avec le batteur Francesco Pastacaldi, figure incontournable de la sphère experimental parisienne et avec Laëtitia Sadier, la voix emblématique et cofondatrice de Stereolab. L’album compte aussi de la collaboration de Malcolm Catto, de The Heliocentrics, et le fondateur de Meridian Brothers Eblis Alvarez.
Sur leur premier album, « La Candela del Río », le groupe a créé un son psychédélique latino-américain qui lui est propre, et qui a été acclamé par la critique de Songlines Magazine, Bandcamp Weekly, The Wire et bien d’autres ; ainsi qu’une nomination pour le meilleur groupe au Songlines Award en 2020.
Insólito UniVerso explore les traditions musicales des différentes géographies du Venezuela, abordant cette possibilité d’aller et de revenir au large ou à l’intérieur des terres, il invite l’auditeur à plonger dans l’immensité du paysage.