AMZIK [Blues kabyle]

Traduire “comme avant”, AmZik est la fusion artistique de trois amis nés en Kabylie et bercés par les rythmes, et Chants musicaux traditionnels d’Algérie. Exilés en France, chacun de leur côté afin de mieux se retrouver dans les années 2000, ils rassemblent leur idées, leur savoir et leur passion commune : la musique Kabyle.

Conscients de leur potentiel, Didine KATI, Nonor et Karim BELKADI ont commencé à reprendre, à écrire et composer des chansons qui se sont très rapidement diffusées sur les réseaux sociaux. Surfant sur la vague du succès, ils ont alors décidé de distribuer leur premier album intitulé “Asu Ghu n temzi”(Le cri de la jeunesse) en 2016.

Souhaitant apporter leur sensibilité personnelle au puissant héritage laissé par les grands maîtres de la musique Kabyle ( Lounès MATOUB, Slimane AZEM, IDIR, Lounis AIT MENGUELLET, etc.), ils ont décidé de suivre leurs pas en combinant de nouveaux rythmes, sons et paroles créés par leurs soins. Un pari réussi qui leur a permis de sortir un autre single en 2018 intitulé “ Yemma-s n ughrib” (la mère des exilés).
Avec des sonorités contemporaines mêlées à des rythmes traditionnels, leurs album Atas les inscrit définitivement dans la lignée des fondateurs de la chanson kabyle. Le grand public mérite de découvrir les créations de ces artistes présentant la nouvelle scène Algérienne et berbère