Bandeau Playlist n° 8 coups de coeur 2021 François Bensignor

Sélection des coups de cœur 2021 de François BENSIGNOR

La playlist (12 titres enchaînés) :

Les douze titres de la playlist :

1 Shujaat Khan, Katayoun Goudarzi, Shaho Andalibi, Shariq Mustafa – “Wild”

Rencontre entre le grand maître du sitar indien Shujaat Husain Khan (fils du mythique Vilayat Khan) avec la chanteuse américano-iranienne Katayoun Goudarzi autour des poèmes soufis de Jalal Eddine Rumi.

2. Alena Murang – “Warrior Spirit”

Première femme joueuse professionnelle de sape’, le luth traditionnel des Dayak de Bornéo, Alena Murang magnifie également les danses de Sarawak, état de l’île appartenant à la Malaisie.

3. Australian Art Orchestra (AAO) – Hand to Earth – “Star Song”

Ce travail est le fruit d’une résidence de rencontre menée par le AAO avec Daniel Wilfred, aborigène initié aux traditions du chant Yolgnu, vieux de plus de 40 000 ans, et la chanteuse coréenne Sunny Kim.

4. Corciolli – “No Time but Eternity”

Compositeur brésilien, Corciolli nous entraîne vers une méditation sereine, où le piano et le quatuor à cordes se mêlent aux synthétiseurs dans une douce harmonie.

5. Rușan Filiztek – “Sans Souci”

Magnifique interprétation d’un chant du répertoire traditionnel gallo, par l’un des trois lauréats du Prix des Musiques d’Ici 2019.

6. Dafné Kritharas – “U Stambolu Na Bosforu”

Lauréate du Prix des Musiques d’Ici 2020, Dafné Kritharas offre un écrin de douce amertume à ce classique bosniaque de la sevdah.

7. L’Alba – “Indiferenti”

Cet enregistrement “in situ” d’un chant extrait de leur très réussi quatrième album présente la saveur naturelle du sextet corse.

8. San Salvador – “Quau te mena”

« Lequel t’emmène, belle, lequel t’emmène ? (…) Ce sont les garçons qui t’emmènent ! Moi, les garçons ne m’emmènent pas ! »

9. Canzoniere Grecanico Salentino – “Balla Nina”

Le bel album des héros de la pizzica moderne, dont ce titre est issu, était réalisé en pleine pandémie. Pour Mauro Durante, leader du groupe, « il est la preuve que le désir de partager et de danser ensemble est irrésistible. »

10. Kasai Allstars – “Olooh, a War Dance for Peace”

Entièrement réalisé par son guitariste, Mopero Mupemba, le quatrième album du collectif congolais propose une musique riche en textures sonores et affolantes polyrythmies, comme on l’entend ici.

11. Monoswezi – “Kuwonererwa”

Le nom du groupe est fait des initiales des pays dont ses cinq membres sont originaires : Mozambique, Norvège, Suède (Sweden) et Zimbabwe, celui de la chanteuse et joueuse de mbira (piano à pouces) Hope Masike.

12. Toumani Diabaté And The London Symphony Orchestra – “Haïnamady Town”

Au palmarès international du grand djeli malien, maestro de la kora, vient s’ajouter l’honneur de cet enregistrement en compagnie d’un des orchestres symphoniques les plus prestigieux au monde.

—o—

Playlist du Collectif MDM IdF n°8 – Sélection des coups de cœur 2021 de François BENSIGNOR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.