Le journal mdm est une émanation du Centre de Musiques Traditionnelles (CMT) de Ris-Orangis, qui a servi d’association support au Collectif MDM IdF durant ses trois premières années. Le CMT avait confié au collectif la responsabilité de la rédaction du journal mdm, mettant à sa disposition les moyens qu’elle consacrait jusqu’alors à la réalisation de celui du CMT.

Six numéros du journal mdm sont parus entre 2011 et 2014. Ils sont téléchargeables sur le site (ci-dessous) :

  • Le n°0 présente le Collectif MDM IdF et publie sa Charte.
  • Les n°1 et n°2 présentent le site web, les activités des membres du collectif et celles qui lui sont propres.
  • Hors Série, le n°3 propose un ensemble d’articles visant à la préparation de la première Journée de rencontres organisée en novembre 2012, sur le thème “Territoires de cultures / Cultures de territoires”.
  • Le n°4 “Faire Orchestre pour Faire Société” témoigne de la richesse des interventions et de la qualité des intervenants qui se sont exprimés à l’occasion de la Journée de rencontres “Territoires de cultures / Cultures de territoires”.
  • Le n°5 Fabriques d’orchestres” publie la synthèse des débats de la deuxième Journée de rencontres organisée en novembre 2013 autour du thème “Faire Orchestre – Faire Société”. Il présente également les dispositifs proposés par les pouvoirs publics en direction des pratiques musicales des amateurs en Île-de-France.

—o—