Playlist du Collectif MDM IdF n°3 – Décembre 2020 – “Mon âme bouriate” – par Tatiana LAMBOLEZ, de Altan-Art

“Mon âme bouriate”.

Je suis Tatiana LAMBOLEZ, directrice de l’agence Altan-Art, j’essaye de promouvoir l’unique culture des peuples d’Eurasie.
Même si je suis installée en France depuis plus de 20 ans maintenant, et je la considère comme ma deuxième patrie, mon âme reste fidèle à ma petite patrie et à mon peuple bouriate.
Je suis heureuse de partager avec vous aujourd’hui les artistes de mon catalogue originaires de Bouriatie bien sûr, mais aussi de Sibérie, Mongolie et Kazakhstan. Leurs cultures sont souvent menacées de disparition mais tentent de survivre.

_____

La playlist (titres enchaînés) :

_____

Les onze titres de la playlist :

1. OLENA UUTAI (Sibérie-Yakoutie)

Olena Uutai est une artiste étonnante, porteuse des traditions millénaires de sa Sibérie natale. Ses chants et musiques célèbrent la beauté et la fragilité de la Terre, et sont un hymne à tous ceux qui l’habitent et lui donnent Vie : oiseaux, animaux, arbres, fleurs, etc. Sur scène, Olena chante et joue de la guimbarde traditionnelle «  homus“, cette harpe à bouche qu’elle pratique depuis son enfance.

2. SHONO (Sibérie-Bouryatie)

L’énergie et les rythmes rock font de SHONO un des meilleurs groupes ethno-rock du moment en Sibérie et Mongolie. Maître incontesté du chant diphonique, Alexandre, le leader du groupe, arrange et interprète des récitals et contes bouriates, aussi bien qu’il fait vibrer les instruments traditionnels bouriates et mongols.

3. ARGUSAN (France-Mongolie)

Découvrez toute la magie de la Mongolie avec Argusan BAND : quand la musique se transforme en galop, quand l’oiseau ou le loup s’incarnent dans la bouche du chanteur. Laissez vous emporter par les mélodies des steppes, les odes aux montagnes et au désert de Gobi.

4. UDU (Lituanie-Bouryatie)

UDU est l’eau bénite de notre terre, qui nous relie tous ensemble. Nos corps sont des vaisseaux d’eau qui portent les codes génétiques de nos ancêtres. Les chansons folkloriques sont un moyen d’aller plus loin en vous-même, dans vos racines. Dans quelle langue chante ton âme? Un groupe musical de deux peuples qui unit le patrimoine musical de la Bouriatie et de la Lituanie. Le chant de gorge est associé aux chants baltes des temps païens, lorsque l’homme et la nature ne faisaient qu’un.

5. ANDA UNION (Mongolie Intérieure)

Leur musique provient de toutes les tribus nomades que Gengis Khan avait rassemblé. Ils sont tous issus des ethnies différentes et ils apportent leurs influences dans leur musique. 

6. NAMGAR (Bouryatie)

La chanteuse Namgar a une voix unique qui réunit les techniques vocales traditionnelles et modernes. Les chansons de Namgar sont une histoire de la culture ancestrale musicale de la Sibérie, ce sont les chansons qui célèbrent le Ciel Éternel, les montagnes et la Grande steppe. L’art de Namgar est une élégante synthèse des traditions musicales en world music.

7. ALDASPAN (Kazakhstan)

ALDASPAN est un groupe ethno-rock du Kazakhstan. C’est un projet unique, car ils jouent sur l’électro-dombra, un instrument unique et étonnant, alliant l’audace de l’Occident et l’amour de la liberté de l’Orient.

8. VASSVIK (Saami / Norvège)

Avec une énergie magique, le chanteur, musicien et compositeur nordique Torgeir Vassvik adopte une approche unique du Joik archaïque et transe de son peuple, le Coastal Sami. L’artiste du paysage sonore basé à Oslo est originaire de Gamvik, dans la pointe la plus septentrionale du continent européen. Sa voix, comme un miroir du paysage, est un bijou rare et brut aux facettes pleines de beauté. 

9. MESZECSINKA (Hongrie)

MESZECSINKA ou la Petite Lune est un fruit d’amour né sous la pleine lune, magique et fragile. Meszecsinka chante en 7 langues (hongrois, espagnol, russe, bulgare, finnois et arabe et leur propre langue), les membres du groupe sont originaires des 4 pays (Hongrie, Bulgarie, Croatie and Pologne) qui vous font voyager dans un pays des Merveilles où le folk bulgare et hongrois cohabitent ensemble avec le flamenco et le funky, oriental et expérimental. Meszecsinka est l’un des 12 meilleurs groupes de musique du monde en Hongrie.

10. URYA (France-Mongolie)

uRYa est un passeur d’émotions. Sa musique, venue des hauts plateaux de Mongolie, nous transporte comme un vol magique au cœur des steppes, auprès des peuples nomades. Voix de gorge et violon cheval, tambour chamanique et guimbarde se confondent pour nous faire entendre le chant de la rivière, le galop de chevaux et le pépiement des oiseaux. Ces paysages sonores nous racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes, les âmes et les chamanes. 

11. CHRGILCHIN (Touva)

Le mot « chirgilchin » peut être traduit en français par « miracle », car il faut bien avouer que les musiques joyeuses et dansantes de cet ensemble tiennent du merveilleux et du magique tant les couleurs sonores qu’elles déploient sont inouïes ! La tradition vocale des Touvas est unique au monde : elle cultive le chant diphonique, c’est-à-dire la possibilité de faire entendre un deuxième son, plus aigu, en plus du son habituel émis dans le grave par les cordes vocales.



Altan-Art
289 avenue Maréchal FOCH
84100 ORANGE
TEL. : +33 660 297 573

YouTube Facebook Instagram

—o—

Playlist du Collectif MDM IdF n°3 – Décembre 2020 – “Mon âme bouriate” – par Tatiana LAMBOLEZ, de Altan-Art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *